La route des otages de la FICIB

Publié le par Jean-Marie Vilain

Le 21 décembre 1997, les sous-officiers Moncayo, 19 ans, et Martinez, 20 ans, sont fait prisonniers par la guérilla des Farc lors de l’attaque de leur poste militaire à Patascoy, une base de communications située à 4.200 m d’altitude, dans le sud de la Colombie. 16 de leurs compagnons sont libérés le 28 juin 2001 à La Macarena, aux côtés de quelque 226 autres soldats et policiers capturés dans d’autres combats, en échange de 14 rebelles emprisonnés.

Depuis lors, Pablo Emilio, Jose Livio et 26 autres font partie des quelques dizaines de personnes - politiques, militaires et policiers - dont faisait partie Ingrid Betancourt, récemment libérée, qui attendent vainement un accord entre la guérilla et le gouvernement colombien.

Pour sensibiliser l’opinion publique à leur sort et à la nécessité de faire pression sur les deux parties pour mettre fin à leur calvaire, la FICIB (Fédération Internationale des Comités Libertad) organise la “route des otages” qui reliera en quatre jours, à vélo, le Mémorial pour la Paix de Caen à la Ville de Paris.


Ils arriveront aujourd'hui vers 15h place du Trocadéro.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article