Il est urgent d’allumer les lumières de notre maison.

Publié le par Le Nouveau Centre 91

schoettlAu lendemain d’une élection comme celle que nous venons de vivre, il y a un sentiment, pour certains de désarroi, certains repères ont été décapités, certaines structures n’ont plus vraiment d’existence, pour certains arrive le temps de l’errance ou du découragement.

Et pourtant, comment ne pas saisir cette belle opportunité ?

Si nous devions faire le bilan : la gauche a désormais tous les leviers de commandes. C’est  une situation inédite qui la met en difficulté, d’abord parce qu’elle ne pourra pas s’empêcher d’entretenir un certain mépris et d’écarter ses partenaires qui l’ont fait gagner, le front de gauche et les verts. Ces gens-là ont la rancœur tenace et présenteront l’addition aux élections intermédiaires.

Comment ne pas ensuite penser que le fait de détenir tous les pouvoirs fragilise ?

Je vous assure que si les conflits avec les verts et le front de gauche commencent à apparaître, il est évident que les dissensions internes surgiront rapidement. Refermons ce chapitre, par un début de mandat où l’image de la présidence « normale » est sérieusement écornée, pour assurer qu’en termes d’image lisse, propre et besogneuse, le temps des cerises est déjà passé.

A ceux qui ont le pouvoir de tout décider et de tout faire, la responsabilité de tous les échecs.

Ils porteront la responsabilité de tous les échecs, jusqu’à l’injustice. A bien regarder, l’état de grâce n’a duré que quelques instants et la déception va être proportionnelle à l’espoir et aux promesses générées. Ils seront sanctionnés « cash » par un peuple de gauche qui avait la tentation « Mélenchon » et qui a voté « utile ». Sifflés par nos concitoyens plein d’amertumes, Hollande quittera l’Elysée sous les mêmes sifflets que la rue de Solferino car il n’a pas été élu : c’est Sarkozy qui a été battu et les français.

Ce constat appelle à bâtir une alternance, à la préparer, à la penser. Le bienfait de ce genre d’élections, c’est son aspect « nettoyage à sec » et généralement, elle nous trouve débarrassés de quelques dinosaures qui portaient une culture propre, qui neutralisaient l’arrivée de jeunes pousses et qui n’avaient que d’ambition que pour eux-mêmes.

La chance à saisir, c’est d’avoir tout à reconstruire comme au lendemain d’une guerre ou d’un tsunami avec la certitude que nous avons tout à gagner et qu’ils sont rentrés dans le cercle d’avoir tout à perdre.

A droite, avant même le 6 mai, la course à l’échalote de l’élection présidentielle 2017 a déjà fait ses ravages, nous observons la matérialisation à l’UMP de ce dont nous convenions tous : une absence d’idéologie claire, une addition de pensées opposées allant de Buisson à NKM, de Fillon à Coppé, avec quelques vieux crocodiles espérant encore jouer un rôle comme Raffarin.

Ces amis de trente ans ne sauraient collectivement susciter l’espoir et vont créer des clans aux inimitiés durables.

Quand tout est déraison, la raison, le bon sens et la maitrise des passions peuvent avoir du sens et recevoir un écho : C’est le défi que nous devons relever, celui de la …force tranquille.

Pour cela, il faut que nous exprimions clairement et très vite à la rentrée quelques fondamentaux qui sont notre socle. Il ne faut pas craindre d’être seuls, il faut craindre d’être faibles et peureux.

Charles Pasqua disait « on s’appuie sur ce qui résiste ». Cessons donc d’accompagner et formons la résistance, affirmons clairement avant que d’autres ne le fassent que nous sommes hostiles aux extrêmes et que cette valeur est fondatrice, que nous sommes des européens, de l’Europe des hommes, que le bon sens est une vertu cardinale, que la citoyenneté se gagne et se mérite etc. La liste est longue des valeurs humanistes qui peuvent redonner envie à notre pays d’avoir envie de rebondir.

Peu m’importe les formations parlementaires qui se constituent, c’est le fond qui compte, la volonté de combattre, de défendre de vraies idées, de retrouver la fierté que j’exige.

A l’heure où les français commencent déjà à se mordre les doigts, il est urgent d’allumer les lumières de notre maison.

Christian Schoettl

Maire de Janvry

Délégué départemental du Nouveau centre 91

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article