Nos élus à la Région

Publié le par Le Nouveau Centre 91

 

Aude LAGARDE est née le 15 mai 1976.

Elle est adjointe à la mairie de Drancy, et conseillère régionale Nouveau Centre de Seine-Saint-Denis depuis 2004.

1/ Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours politique ?
Je suis entrée politique très jeune car je ne voulais pas rester spectatrice de la vie de la Cité : à 19 ans, en 1995, j’ai en effet été élue au Conseil Municipal de Villeneuve-la-Comptal, dans l’Aude.

Je me suis installée en région parisienne en 1999, afin de finir mes études de Droit, et c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de m’investir dans la ville dans laquelle je vivais : Drancy. J'ai été élue au Conseil Municipal en 2001, puis réélue en 2008. Depuis mon premier mandat, je suis adjointe au maire, chargée des affaire sociales, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Je suis également conseillère régionale depuis 2004, réélue en 2010, où je figurais en deuxième position sur la liste de Seine-Saint-Denis, derrière Bruno BESCHIZZA.

M’investissant pleinement à l’UDF, puis au Nouveau Centre, je suis déléguée départementale de la Fédération de Seine-Saint-Denis (93).

2) Au Conseil Régional, vous êtes titulaire de la commission "Logement" et suppléante des commissions « Lycées » et « Action sociale,formations sanitaires et sociales, santé et handicap ». Comment pouvez-vous définir votre engagement ?
Mon implication au Conseil régional est très liée à mon engagement sur le
terrain, en Seine-Saint-Denis.

En effet, à Drancy, ma délégation m’amène à rencontrer tous les jours, de nombreux drancéens fragilisés par l'âge,le handicap ou du fait de leur situation sociale. Recueillir leurs préoccupations, partager leur quotidien, prendre des mesures permettant de répondre à leurs difficultés, motive mon engagement.

Recevoir une personne pour qui la vie n'a aucun sens, mettre en place pour elle une aide, l'écouter, la conseiller, l'orienter et la retrouver de nombreux mois après avec un sourire – tout simplement par ce qu'elle a retrouvé un logement, un emploi, fondé une famille – est je crois le plus beau des "cadeaux" pour un élu.

Très sensible aux questions de justice sociale, j’ai également tenu à me rendre dans les lycées, dont la gestion est confiée à la Région, pour parler des problèmes de sécurité. S’agissant des lycées, une mesure me tient à cœur et me semble incontournable : il s’agit de la mise en place du quotient familial dans les cantines.
IL y a plusieurs années que l’Exécutif socialiste tergiverse sur cette question me répondant meme lors du 1er mandat qu'il ne s'agissait pas d'une priorité... Pour le Nouveau Centre, c’est clair : nous militons pour cette mesure d’équité sociale.

À Drancy, j’ai pu très concrètement mesurer le soulagement financier des familles résultant de la mise en place de la gratuité des cantines dans les écoles primaires.

3) Le 26 septembre, la Fédération Nouveau Centre de Seine-Saint-Denis organise la « Fête des démocrates », à Vaujours. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C’est une initiative de la Fédération Nouveau Centre de Seine-Saint Denis, présidée par Vincent CAPO-CANELAS, Maire du BOURGET, qui compte de nombreux adhérents très dynamiques.
Après le grand succès de sa première édition, en 2009 à Rosny-sous-Bois, accueillis par notre regretté collègue et ami Claude Pernès, nous avons décidé d’organiser une nouvelle « Fêtes des démocrates », qui vise à réunir le plus grand nombre de centristes issus ou non des partis politiques. Elle se tiendra cette année à Vaujours (93).

Cette édition 2010 s'annonce comme une rencontre festive et familiale, en plein air, avec des prises de paroles, des débats, une animation musicale et des jeux pour les enfants.

Je vous invite toutes et tous à nous y retrouver autour de nos élus
franciliens, notamment Jean-Christophe LAGARDE, André SANTINI, Vincent CAPO-CANELLAS, Dominique BAILLY et beaucoup d'invités !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'est pas le boulot des assistantes sociales, çà ?<br /> <br /> <br />
Répondre