Quelles propositions pour nos retraites ? Exprimez-vous !

Publié le par Le Nouveau Centre 91

securedownload-copie-1.jpg

Le système français de retraite fondé sur le principe de répartition est l’expression forte de la solidarité entre les générations. Ce sont les personnes en activité qui financent, par leurs cotisations, les pensions versées aux retraités. C’est le principe d’une solidarité entre les générations.

Cet équilibre financier est menacé par l’évolution démographique de notre pays. En 2010, le déficit global de notre système de retraite sera de 32 milliards d'euros. A cela, une raison essentielle : le nombre des retraités croit plus vite que celui des actifs et l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.

En 1960, le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité ; actuellement, il est de moins de 1,8 cotisant par retraité. Cela signifie concrètement que plus d’une retraite sur dix n’est plus financée. Selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il ne sera plus que de 1,2 en 2050. Il y aura donc quasiment autant de cotisants que de retraités.

Quelles solutions adopter pour assurer la pérennité de notre système de retraites : allongement, report de l’âge légal, augmentation des cotisations, instauration d’une retraite à la carte ou d’une retraite par points ?

 

Postez vos propositions sur le Think-Centre !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article