Rapport de Jean-Marie Cavada sur les Ecoles européennes "Avec ce rapport, les Ecoles européennes reprennent tout leur sens

Publié le par Le Nouveau Centre 91

_3245.jpgJean-Marie Cavada, rapporteur sur le rapport des Ecoles européennes, se félicite de l’adoption de son rapport ce jeudi 14 juillet en Commission Culture qui a reçu le soutien de l’ensemble des groupes politiques.
« Avec ce rapport, les Ecoles européennes reprennent tout leur sens : représenter un véritable investissement pour l’avenir de jeunes européens ».

«Les Ecoles européennes ont été créées pour garantir aux enfants des agents des institutions européennes appelés à vivre dans un environnement culturel différent de celui de leur pays d'origine,  l’accès à l’éducation dans leur langue maternelle afin  qu’ils puissent réintégrer à tout moment en cas de retour éventuel de leurs parents dans leur Etat membre,  un établissement de leur pays d’origine.  Les Ecoles européennes sont donc en soit une réelle nécessité et non un simple luxe » a t-il rappelé.

Le rapport insiste en premier lieu sur la nécessité d'exporter

Néanmoins, 50 ans après la naissance de la première Ecole européenne, ce concept était appelé à évoluer et à s’adapter aux nouvelles exigences économiques et sociétales. C’est donc autour de ces deux angles que Jean-Marie Cavada et son équipe ont construit leur rapport.n120044658015319 5618

le modèle d'éducation européenne dans les systèmes nationaux, à la fois en développant les Ecoles pouvant accueillir des enfants dont les parents de sont pas des agents, et en créant de nouvelles Ecoles à l’initiative des Etats membres, mais aussi par l'intégration dans les écoles nationales de concepts empruntés aux Ecoles européennes. « Ce rapport est une véritable opportunité pour mettre l'accent sur le principe éducatif d'une scolarité plurilingue et multiculturelle qui représente un excellent vecteur pour le développement des valeurs européennes. » souligne Jean-Marie Cavada.

Par ailleurs, le rapport demande la reconnaissance du « Baccalauréat européen » par l'ensemble des Etats membres et rappelle que les titulaires de cet examen doivent pouvoir être admis dans toute université de l'Union européenne. Jean-Marie Cavada a proposé en corollaire, la création d'un certificat de fin d'études, autre que le baccalauréat, pour les élèves qui souhaitent s'orienter vers une filière professionnelle.

Pour terminer, le rapport invite également à réviser le modèle de financement des Ecoles européennes afin d'alléger la charge qui pèse sur certains Etats membres, en cette période de crise,  en proposant notamment l'utilisation des langues véhiculaires pour les matières non fondamentales. Mais « il est nécessaire d'envisager la création de structures permettant de donner plus d'autonomie aux Ecoles européennes. » insiste Jean-Marie Cavada.

« Les Ecoles européennes ont prouvé leur efficacité pédagogique en termes d'apprentissage des langues et d'inter-culturalité. Elles doivent aujourd’hui continuer à s’ouvrir à tous les élèves et être un modèle d’inspiration pour les systèmes scolaires nationaux afin de promouvoir l'émergence d'une identité européenne dès le plus jeune âge et de favoriser le développement de la mobilité. »

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