Le billet d'humeur de fin d'été de Christian

Publié le par Le Nouveau Centre 91

J’ai aimé cet été, il y avait mille sujets que je voulais évoquer, j’en ai effleuré quelques uns, parfois avec maladresse celle que confère la spontanéité.

Le fil ténu de ce blog n’a pas lâché malgré la coupure estivale, lieu de partage, j’espère qu’il demeure un lieu de réflexion et que nous partions ensemble, dans cette nuit folle, à la recherche du bon sens.

La politique ne « passionne » pas beaucoup de nos concitoyens, je crois que les politiques ne sont pas souvent passionnants, plus guidés par une ambition personnelle que par une ambition collective.

Nous devons revendiquer  cette certaine idée de la France, de la démocratie, de la république qui déclenche une fierté d’y participer, d’y vivre et d’y appartenir.

Pourtant à regarder l’accélération des polémiques, des positions folles, des déclarations consternantes, j’ai la sensation que la politique pourrait bien rattraper ceux qui préfèrent aller a la pêche, ils pourraient bien se retrouver, demain ,dans la situation du poisson qu’ils ont pris : la bouche ouverte dans un bocal a essayer de dire « je ne savais pas, j’avais pas compris ».

Certains de mes amis se sont étonnés que je rejoigne le "Nouveau centre"  avec une forme de déception, la question est simple : à un moment, il faut prendre les armes, se donner les moyens des combats à mener, et surtout prendre conscience de l’urgence.

Le centre doit être, par définition, le point équilibre, loin des extrêmes, une sorte de sagesse qui vous prive de la démagogie au profit du bon sens et d’une certaine force tranquille, c’est en tout cas mon choix, même si cela ne m’empêchera aucune révolte, ni de mener les combats qui me sembleront justes.

Le « Nouveau centre », c’est une toute petite famille, un cercle pas caporalisé, où chaque idée peut faire son chemin, c’est aussi, à bien y regarder, la seule voie de résistance par rapport aux bouleversements politiques que nous risquons de subir.

A vous lecteur élu ou non élu, citoyen passionné de notre pays et de sa démocratie, je le dis un peu solennellement, soit nous sommes acteurs dès aujourd’hui, soit nous serons spectateurs demain.

J’ai adhéré au « Nouveau centre » fort de ce constat.

Soit nous nous retrouvons un noyau de résistants armés de convictions républicaines fortes, soit nous n’aurons pas a nous plaindre de ce qui va arriver.

Avec une ambition prétentieuse, je vous invite a offrir une alternative sereine et solide, a créer un cercle républicain au service de la démocratie.

Ce n’est pas pompeux, c’est sincère, si chacun attend qu’un  autre, »au-dessus », un « responsable » donne le top départ, nous ne prendrons jamais notre destin en main.

Peu importe que vous soyez élu ou non, je vous invite a me rejoindre, a nous rejoindre ,non pas par prosélytisme, mais parce que nous avons besoin les uns des autres dans ce combat pour la liberté et la raison.

La démocratie sera ce que vous en ferez, bâtissons là et préservons la, ensembles !

Christian Schoettl

Maire de Janvry

Membre du bureau du NC91

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> il serait dommageable qu'il y ait une majorité de militants qui soient amitieux pour eux-mêmes et non pour notre pays. se servir d'un parti, quel qu'il soit, pour une ambitieux personnelle et non<br /> collective n'est pas terrible........!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> faudrait faire suivre les commentaires aussi du blog<br /> <br /> <br />
Répondre