Senatoriales en Essonne : le meurtre du père ou la vengeance est un plat qui se mange froid

Publié le par Le Nouveau Centre 91

hemicycle02bd.jpg

Si la météo n’est pas clémente, le climat politique en Essonne est plutôt houleux avec risque de tsunamis. Les élections sénatoriales, les chaises musicales hommes /femmes pour les législatives tout concourt à ce que pour la gauche cela soit tendu.   

Certains présentent à l’heure actuelle leur « addition » à Michel Berson et lui font payer les années où ils ont dû ronger leur frein et accepter ses méthodes de « gouvernance » comme on dit.  

Rétrogradé à la cinquième place aux sénatoriales, on lui explique qu’une fois Jean Vincent Placé sera ministre et Claire Lise Campion élue député, les portes du Sénat lui seront ouvertes…. A sa place, je trouverai le calcul hypothétique…. Théoriquement, on entre plus rapidement au Sénat en étant tête de liste qu'en étant 5e et ceux qui lui passent la main sur l'épaule en essayant de convaincre pépère le savent bien et les 4 premiers ne lui proposent d’ailleurs pas non plus leur place...  

De fait, aura-t-il le courage de franchir le Rubicon, abandonné qu’il est,  par ceux qu’il a tant aidé ?

Terrible spectacle que de constater combien le pouvoir crée plus d’obligés amnésiques que d’amis fidèles.  

·         Grande doit être la tentation que de vouloir faire exploser ces trahisons et ces complots ingrats

·         Grande doit être l’envie de rappeler aux uns et  aux autres, leurs suppliques, leurs demandes financières, de leur rappeler que l’on connaît le visage derrière le masque.  

J’ai été le pire adversaire de Michel Berson, il a même cru que j'en faisais une affaire personnelle alors que je remplissais mon rôle d’opposant. J’ai mesuré avec respect son combat lorsque nous étions au Canada et je me réjouis qu’il découvre la cruauté de ceux qui l’entourent.

La mienne était politique et sans hypocrisie, la leur est d’une brutalité indicible, de ceux qui veulent achever la bête à terre.   

Certaine grandes familles du cirque ont créé des lieux pour accueillir les artistes à la retraite, les animaux qui ne peuvent plus tourner dans le cercle. Il y a un château comme cela en Seine et Marne. Je ne dis pas que le Sénat est une maison de retraite, mais la gauche aurait pu avoir l’élégance de faire quelque honneur à un artiste qui a « baisé » la droite pendant douze ans sur ce département.

C’est une belle leçon à retenir : si la gauche  départementale se tient comme cela avec ses amis, imaginez son comportement avec ses adversaires…..  

Mélenchon et le front de gauche ruent un peu dans les brancards et pour le principe, ils menacent de faire une liste indépendante alors que l’on sait qu’ils ne mettront pas leur menace à exécution.

Carlos da Silva va être directeur de campagne pour Jean Vincent  Placé. Ce poste est pour moi une révélation et m'éclaire sous une autre jour la multiplication de listes à droite et leur composition.

 

Pour ma part, certains auraient voulu que je joue un rôle de supplétif comme je le fais depuis 20 ans en soutenant aux législatives, aux régionales etc… Les circonstances ne devraient pas m’amener à continuer cette posture, même si 3 listes m’en ont fait la demande.

Il reste un bon mois pour analyser les réponses au courrier adressé par la Fédération de l’Essonne du Nouveau centre à un certain nombre de grands électeurs et à faire définitivement notre choix. J’avais pensé le faire plus tôt, mais tout est trop mouvant avec la sensation qu’une liste avec d'anciens compagnons d’armes du conseil général fédérerait des grands électeurs interrogatifs.

Je n’ai pas l’âme d’un supplétif et  j’aurais dit oui sans conditions à une liste conduite par une femme représentative, oui à une liste avec des frères d’armes que j’aime, oui à quelque chose qui m'enthousiasme ou qui ouvre des perspectives, pour le reste, je dirais aux grands électeurs ,ce que je dis souvent aux habitants de notre territoire : « on a les élus que l’on mérite »

Un petit mois ou chaque réponse de grand électeur comptera !

Christian Schoettl

Maire de Janvry

Délégué départemental du Nouveau Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Pas d accord avec cette phrase. Oui, on a la femme qu on merite,car on la choisit, mais l elu, il sait se faire choisir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dans le Parisien d'aujourd'hui, Alain Marleix parle des sanctions pour les UMP candidats aux sénatoriales sur des listes dissidentes même en dehors de Paris : Cela sera-t-il aussi le cas dans le 91<br /> ?<br /> <br /> <br />
Répondre