Universités d'été du Nouveau centre et de l'Alliance" : le défi de la survie

Publié le par Le Nouveau Centre 91

NC2 4866.2

L’autre soir, un de mes plus vieux amis assis sur mon petit banc, me disait combien la force de la conviction pouvait influencer les tissus et les cellules. 

En extrapolant, si nous estimons que chacun de nous est une partie intégrante d'un groupe plus large, comment ne pas penser qu'une idée forte ou/et un engagement sans doute, pourrait avoir une influence importante sur un collectif ou plutôt sur l'inconscient collectif. 

Vous allez vous dire dans quoi nous embarque-t-il aujourd’hui et vous aurez certainement raison, Cela vient du fait que, depuis toujours, j'ai la sensation que l'impossible n'est qu'une limite que nous fixons, une sorte de confort collectif qui subit les coûts de boutoirs de notre moi profond. Les inventeurs ne sont que des traducteurs de ce que nous sommes prêts a accepter dans notre approche de l'impossible. 

Tout cela doit vous sembler bien loin du Nouveau centre !

 Début septembre, j’irai aux universités d'été à la Grande Motte car le moment me semble intéressant, non pas pour assister a ces tragiques conflits de personnes qui existent dans toutes les formations, mais pour être de ceux qui mettront leurs mains autour de cette petite flamme pour qu'elle ne s'éteigne pas. 

La flamme de la conviction, du travailler juste, du défi d'aller vers l'équilibre d'être des hommes au service des hommes. 

En fait, c'est l'idée de mon propos préliminaire : j'ai l'intime conviction qu'une idée vraie, forte, humaniste, qu'un projet qui oublierait le pouvoir comme but mais l'envisagerait comme faisant partie seulement des moyens, qu'un combat centré sur l'homme, tout cela pourrait bousculer les montagnes de faux semblants et de mensonges qui nous sont servis en permanence. 

L'idée de donner une chance à la vie, à l'authentique et au juste. 

J'ai comme la sensation que tout court à la catastrophe, qu'une immense page se tourne, que nous sommes allés au bout du système et qu'il nous faut être fermement arrimés sur des bases bien solides pour se préparer aux tempêtes a venir . 

Pendant que l'on s'agite sur Sarkozy, Aubry et que localement chacun de préoccupe de son nombril, nous sommes en pleine dérive des continents des règles et des acteurs. 

Si nous ne prenons pas une réelle distance, nous resterons cette petite fourmilière au milieu d'un immense chantier qui croit que la terre tourne autour de son existence. 

Il fera beau en septembre. Retrouvons-nous à ces universités d'été, qu’elles soient un prétexte et une opportunité à partager.


Christian SCHOETTL

Maire de Janvry

Conseiller départemental du Nouveau Centre 91

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Université ? Récompense pour les militants? Occasion de se montrer ? Faire qq chose c'est ce qui est important. Y en a qui disent que c'est loin, mais de quoi de chez nous ? Quels sujets?<br /> <br /> <br />
Répondre