Sénatoriales : Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publié le par Le Nouveau Centre 91

hemicycle02bd.jpg

Les élections sénatoriales sont des élections de "village". Imaginez que les "grands électeurs" ne sont que 2400 pour désigner 5 sénateurs qui vont représenter l'Essonne qui accueille plus d'un million d'habitants.   

Qu'observe-t-on ? A chaque renouvellement,  une sorte d'auto proclamation d'un candidat qui décide qu'il ferait un bon sénateur et que le meilleur moyen d'être élu est d'être le premier sur la liste : il conduira donc une liste...  

Oubliée l'époque où les appareils politiques désignaient des candidats porteurs de leurs valeurs. Désormais les sénateurs qui ont voté la parité conduisent des listes personnelles afin d’échapper à ce "détail" législatif.  

A l'occasion de ces élections,  la fédération de l’Essonne du Nouveau Centre et  les élus de "Terres d'Essonne" se sont  interrogés sur leurs devoirs et leurs responsabilités.  

Il y a bien eu cette sorte de mercato, où l'on nous a proposé de figurer, nous considérant parfois pour d’apporteurs" substantiel de voix.

Nous n'avons pas l'âme de supplétifs et une participation est forcément conditionnée à pouvoir agir et ne pas faire de la simple figuration. Participer à une liste et c'est lui apporter une caution morale et c'est aussi avoir les moyen d'agir pour pouvoir être fier de cet engagement.  

En fait, les questions étaient simples :

·         Ferons nous comme les autres et emportés par notre égo, monterions-nous  une liste "technique" répartie stratégiquement sur le territoire

·         L'imposerions-nous comme la seule véritablement à l'écoute des élus ?

En fait, nous ne trouvons que des candidats auto-proclamés qui nous disent la main sur le cœur qu'ils seront à l'écoute des communes, des élus qu’ils soient majoritaires ou minoritaires et qu’ils seront attentifs à l’avenir de notre Département.... 

Nous avons pris une initiative révolutionnaire, en faisant ce que eux promettent et ne tiennent jamais !  

Ce matin, nous envoyons un courrier à un grand nombre de "grands électeurs" pour leur demander leur opinion, ce qu'ils souhaitent et si pour cette élection  les candidats qui se présentent correspondent à leurs attentes.  

Nous ne ferons pas ici la galerie de portraits,  qui pourrait être cruelle, des candidats déjà en lice ou putatifs.

Nous sommes des élus comme les autres et, pour notre part, nous sommes perplexes à l'idée d’aller voter le 25 septembre pour ses élections sénatoriales et envoyer  des personnes au Palais du Luxembourg qui ne saurait être considéré comme une maison de retraite, un cocon douillet ou un parachute doré.

Les réponses que nous apporterons  les "grands électeurs" seront déterminantes :

·         Création d'une dynamique avec eux sur une liste

·         Union

·         Ou ...pêche à la ligne....dans l’isoloir puisque le vote est obligatoire

Ainsi l'Essonne aura les sénateurs qu'elle méritera.

 Nous avons fait le choix de ne rien imposer, mais d'ouvrir les portes d'un système électoral toujours verrouillé par les mêmes acteurs depuis 25 ans.

Ce qui nous importe, c'est de continuer une action sur le terrain où nous sommes présents depuis des années auprès des communes, tant sur les problématiques du Conseil général, de l'autonomie et de la libre administration de nos villes et de nos villages que sur la réforme des collectivités locales.

 Nous prouvons ainsi jour après jour notre attachement à la vie de nos villes et de nos villages et pas seulement à la veille des élections sénatoriales.

Ce sondage quasi grandeur nature nous passionne et sera formidablement révélateur. Nous invitons les grands électeurs à y répondre et ceci quand bien même ce serait pour nous dire qu'ils trépignent de joie à l’idée d’aller voter pour les candidats qui les ont déjà inviter à ces déjeuners en rafale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> moi je serais eux je ne répondrais pas<br /> <br /> <br />
Répondre